Durabilité

Valoriser la nature et la biodiversité

 

Notre Commune est composée de plusieurs milieux naturels très importants au niveau régional mais également au niveau national (sites à batraciens, corridors à faune). Une conservation de ces milieux - habitats de premier choix pour une grande partie de la faune et de la flore sauvage - est donc capitale. Nous souhaitons veiller à ce que cet aspect de conservation soit mis en valeur.

noun_biodiversity_2369115 (3).png

Préserver le patrimoine

 

Au sein de notre Commune, nous avons la chance d’avoir une grande richesse au niveau du patrimoine ; patrimoine historique certes mais également patrimoine plus récent. Il nous incombe de les préserver afin non seulement de garantir leur utilisation aux générations futures mais également afin de contribuer à la mise en valeur de l’identité de notre commune.

Assurer une gestion durable

 

De manière générale nous prônons une politique durable qui puisse garantir un futur viable aux prochaines générations. Qu’il s’agisse de prendre des décisions sur l’économie de la commune, sur la cohésion sociale, sur la conservation de certains milieux, sur la mise à disposition d’espaces pour nos citoyen⋅ne⋅s, etc., il est fondamental d’intégrer, dans toutes les réflexions, les principes du développement durable et de prolonger la stratégie cantonale en la matière.

noun_eco management_2245027 (1).png

Soutenir les entreprises qui travaillent pour une économie durable

 

L’installation des entreprises durables doit être favorisée.

Soutenir les initiatives dans le domaine de l’efficience énergétique

 

Comme déjà montré à plusieurs reprises, le futur de l’énergie se trouve dans les énergies renouvelables. Le soleil, le vent, l’eau ou encore la géothermie sont des sources d’énergie qui doivent être mises en valeur pour une vie plus durable et plus respectueuse de l’environnement. La Stratégie énergétique fédérale 2050 donne un fort signal pour  développer les énergies renouvelables en Suisse ; au niveau communal, il est nécessaire de se diriger pas à pas vers une neutralité carbone.

noun_Eco energy_1579723 (1).png

Promouvoir la gestion durable du sol, la protection des zones agricoles et forestières


L’agriculture, comme la sylviculture, ont un rôle très important dans la préservation de la biodiversité. Nous croyons en l’importance de protéger ces zones d’une part pour garantir des espaces verts pour nos citoyen⋅ne⋅s, et d’autre part pour mettre en valeur le travail accompli par ces professions. La vie dans une commune tout en béton n’est pas une vie durable. Les initiatives qui visent à protéger nos
eaux et nos sols doivent être soutenues.

Utiliser de manière raisonnée le territoire

 

De plus en plus une fragmentation de l’habitat est constatée. Cette dernière est malsaine non seulement pour la faune et la flore sauvage mais également pour les citoyen⋅ne⋅s de la commune qui voient ces espaces s’éloigner. Nous souhaitons veiller à ce qu’une utilisation raisonnée du territoire soit effectuée tant pour la conservation de la nature qui nous entoure que pour les besoins de nos citoyen⋅ne⋅s (habitats et commerces de proximité).

noun_Map_3449859 (1).png