Qualité de vie

Soutenir les sociétés villageoises (culturelles, sportives et sociales)

 

La vie associative constitue la base fondamentale sur laquelle se construit la vie communale. Les sociétés villageoises sont créatrices de passion et de lien social, et dynamisent la région. Leur rôle doit être maintenu et valorisé.

noun_association_3338364 (2).png

Soutenir l’artisanat et les initiatives locales

 

Les petits commerces apportent une plus-value importante à la commune de Gibloux. Formant le tissu économique de la commune, ils permettent une consommation de proximité et de plus favorisent le maintien de l’autonomie de bon nombre de nos seniors. Nos artisans contribuent de manière importante à l’identité de notre commune.

Développer des infrastructures de qualité

 

Les infrastructures permettent le bon déroulement de la vie en communauté. Nous croyons en l’importance d’offrir à nos concitoyen⋅ne⋅s une bonne qualité des infrastructures sportives et culturelles, des espaces publics, des réseaux d’eau, des infrastructures de collecte des déchets, des bâtiments  scolaires, une gestion convenable des cimetières ainsi qu’à un service de voirie efficace.

Promouvoir une administration publique efficiente et disponible

 

Nous avons la chance de bénéficier d’un personnel communal compétent et soucieux du bien-être des administré⋅e⋅s. Ces derniers assument un rôle très important de liaison entre les citoyen⋅ne⋅s et les instances politiques de la commune ainsi que les différents services. Nous souhaitons veiller à ce que ce bon niveau de prestations soit maintenu, ou encore mieux, amélioré.

Offrir un cadre propice à une éducation de qualité

 

Nous souhaitons que les enfants de la commune puissent évoluer dans un cadre sécurisé et adapté. Un accueil extra-scolaire favorisant leur
développement individuel et social permet d’apprendre la vie en  communauté et offre aux parents la possibilité d’allier plus facilement vie professionnelle et familiale, par exemple avec des horaires d’accueil élargis.

noun_teaching_2000574 (1).png

Créer les conditions à l’évolution de la mobilité

 

La position de notre commune entre les pôles
urbains que sont Fribourg, Bulle et Romont, de surcroît avec un accès privilégié à l’autoroute, offrent un grand nombre de possibilités en termes de mobilité. Les différents modes de transport sont complémentaires et doivent tous être pris en compte. Cependant, nous accordons une importance particulière au développement des transports en commun, au co-voiturage via des places dédiées, à l’accueil de voitures Mobility, à l’amélioration de la sécurité de la mobilité douce (création d’un réseau de pistes cyclables, sécurité des piétons).

S’engager pour une gestion économique raisonnée et efficiente

 

Afin de développer notre commune et d’assurer une certaine qualité des infrastructures sur le long terme, des investissements raisonnés sont nécessaires. Cependant, les implications doivent être connues à l’avance et étudiées. De manière générale, nous tenons à une utilisation raisonnée des deniers publics.

noun_Money_2796496.png
noun_Safety_2952064.png

Veiller à la sécurité des personnes et des biens

 

La sécurité des personnes englobe des actions visant à améliorer la sécurité routière, notamment dans les villages. La sécurité des biens peut être favorisée par une défense incendie adéquate.